Une musique urbaine
Ancêtre de la Kizomba, Le Semba est né à Luanda, la capitale de l'Angola. C'est une musique qui associe des éléments traditionnels et des apports modernes : rythmes bantous et harmonies européennes avec des touches brésiliennes et cubaines.
Dans les années 40, l'objectif était de créer une musique africaine moderne en réaction à la culture dominante du colonisateur portugais, qui dénigrait les traditions africaines.
Au fil du temps le Semba a intégré des rythmes du Merengue, du Zouk ou du Soukouss.
Les instruments emblématiques du Semba sont :
le Ngoma : ce tambour, instrument des peuples bantou, est taillé dans un tronc d'arbre évidé et recouvert d'une peau de chèvre. La Dikanza, bambou strié frotté à l'aide d'une baguette. La guitare
Originaire d'Angola, la Kizomba est née dans les années 80. Elle trouve ses origines dans le Semba et connaît de fortes influences musicales du Zouk (Kassav, Antiles). Le mot désigne à la fois un genre musical et un style de danse. Il signifie "fête" en langue kimbundu, langue du groupe ethnique des Bantu.
Au départ, la danse kizomba est une évolution du semba traditionnel : les Angolais ont interprété le semba traditionnel sur des rythmes de la musique souk, donnant ainsi naissance à la kizomba
La Kizomba est une danse qui laisse au couple une grande liberté dans la façon d'interpréter la musique, et en fonction du degré de connexion entre les danseurs, elle autorise une grande proximité. Les mouvements lents et sensuels requièrent aisance et précision dans le guidage et une parfaite complicité entre les partenaires.
La Kizomba peut aussi s'interpréter comme une danse ouverte, avec des pas plus rapides, des jeux de jambes et des figures. Elle se caractérise toutefois, à l'opposé du Semba, par des rythmes plus lents empreints d'une grande sensualité.
Semba-Kizomba avec Pascal & Nathalie - 2016